L’ouverture d’une nouvelle maison pour les femmes violentées à Montréal

Après des mois de travaux, les nouveaux appartements de 2e étape de L’Arrêt-Source sont prêts à accueillir des jeunes femmes victimes de violences.

Tous les deux jours au Canada, une femme ou une fille est tuée à cause de la violence. Ce chiffre est le triste constat fait par l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation dans son dernier rapport de 2022. Les femmes âgées de 25 à 34 ans représentaient, toujours en 2022, 21% des victimes alors qu’elles ne constituaient que 14% de la population féminine générale, ce qui indique un risque plus élevé de féminicide.

Ces chiffres ne sont malheureusement pas nouveaux et datent de bien avant la crise de la COVID. Aujourd’hui encore trop de femmes ne peuvent quitter leur(s) agresseur(s) par manque de ressources au Québec.

Une réponse à ce terrible constat

Face à ce terrible constat et aux besoins observés par notre équipe sur le terrain, L’Arrêt-Source a décidé de faire l’achat d’une 4e maison en 2021. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’incroyable soutien de nos donatrices et donateurs. De nouveau un grand merci à eux !

Il faut maintenant rendre cette maison habitable afin d’accueillir des femmes violentées qui en ont besoin, au plus vite. L’achat de cette 4e maison était presque la partie la plus facile.

Une transformation complète

L’heure est donc à la rénovation de ces appartements. Vous vous souvenez peut-être de l’appartement situé au sous-sol dans lequel la vidéo de notre campagne de financement extraordinaire a été tournée en novembre 2022. Pour celles et ceux qui souhaitent la revoir, découvrez cet appartement avant les travaux ici : aidez-nous à ouvrir notre 4e maison pour les jeunes femmes violentées, Campagne de L'Arrêt-Source - YouTube.

« Quand on est arrivé pour le tournage, c’était littéralement une coquille vide, aucune isolation, pas de plancher, de vieilles fenêtres, il n’y avait même plus de murs à l’intérieur. On connaissait l’urgence de rendre ces appartements disponibles pour les femmes, on s’est toutes et tous mobilisés pour rendre cela possible au plus vite. »  Isabelle Morissette, coprésidente du Groupe Pentagone et présidente du cabinet de campagne de L’Arrêt-Source.

L'un des appartements de 2e étape avant les rénovations.

Malgré tous les efforts déployés, il aura fallu près de 1 an de travaux pour rénover ces 3 appartements.

De nouvelles portes s’ouvrent pour les femmes de 18 à 30 ans qui en ont besoin.

Durant ces mois de travaux de rénovations, les appartements ont été aménagés pour permettre aux futures résidantes de vivre dans un espace sécuritaire et chaleureux. Le but est d’offrir à chacune d’elle son propre espace, tout en bénéficiant d’espace commun fonctionnel permettant de créer des temps de partages entre colocataires.

Depuis le mois de mai ces nouveaux appartements de 2e étape ont ouvert leurs portes et accueillent des femmes violentées pour leur offrir la chance d’avancer vers le projet de vie qui leur correspond et vers une plus grande autonomie. 

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et contribuer à offrir aux femmes victimes de violences l’occasion de changer le cours de leurs histoires ?

Vous pouvez le faire en faisant un don dès maintenant ! 

Les nouveaux appartements de 2e étape suite aux rénovations.

Des donatrices, donateurs, partenaires et bénévoles que nous tenons à remercier pour leur engagement !

Cette nouvelle maison n’aurait pu voir le jour et accueillir les jeunes femmes violentées sans le soutien et la générosité de nos donatrices et donateurs, des bénévoles de notre cabinet de campagne, du conseil d’administration et de tous les ami.e.s de L’Arrêt-Source.

Nous tenons à souligner la contribution à la campagne de financement extraordinaire 2022-2023 de : Fondation J.A. DeSève ●  Caisse Desjardins du Centre-Nord de Montréal ●  Structures Stross ●  Plomberie rivière sud ●  Groupe Pentagone ●  Powercorporation of Canada  ●  Métro richelieu inc. ● Groupe Maurice ● Germain Larivière ●  Ivanhoé Cambridge ● Equation Groupe Conseils ● Beauregard Avocat ● Procam construction ● Regulvar ● Arneg Canada ● Kamco construction ● Tomra Canada ● BLH Architectes ● Navada ● Westcliff management ltd ● Papas design studio ● PPU Urbanistes conseils ● Sauve Poirier architectes inc. ● Frigomar inc. ● Premius  Grenier Gagnon notaire ● Capital Benoit inc. ● Groupe Forum  ● Fonds immobilier FTQ ● Gestion Villeray ● Groupe VRSB inc. ● Nesbitt burns ● Agrébec ● Protan Toiture ● Construction Kevin Lascelle inc.  Boisvert chevrolet Buick ● Nadine Marcon coaching ● SIM Bâtiments d’acier ● Magelan Consultants ● Divco Foundation ● Francis Bellerive investissement inc. ● Projet courtier ● Richter ● Asgaard ● JLL Jones Lang Lasalle Services immobiliers inc. ● Harden group ● Immobilier CarbonLeo ● Courtage Patrick Laurin inc.  Société immobilière Trillion inc.  Courtage immobilier Trillion inc. ● EVP ● GI2 ● Groupe Forum ● Caisse de dépôt et de placement du Québec.

Et bien d’autres, un grand merci également à tous les donatrices et donateurs individuels, aux entreprises et aux structures qui nous soutiennent ! Chaque don est important pour soutenir les jeunes femmes violentées.

© L'Arrêt-Source 2018. Tous droits réservés.
Conception de Montreal.net