Nos services

L’Arrêt-Source vient en aide aux femmes violentées ou ayant vécu des violences. Les services que nous offrons visent à offrir une sécurité aux jeunes femmes pour travailler les impacts de la violence vécue. Nous les accompagnons afin qu’elles prennent conscience de leur potentiel et qu’elles reprennent confiance en elles.

Nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres ressources du milieu, ces nombreux partenaires d'intervention nous permettent d'offrir aux résidantes des services adaptés à leurs besoins. 

Nous offrons un continuum de services, confidentiels et sécuritaires, comportant 4 niveaux consécutifs soit l’hébergement collectif (9 places), les appartements de 2e étapes (10 places), le suivi post-hébergement ainsi que des services externes pour les femmes (avec ou sans enfants) ayant besoin d’aide sans nécessiter un hébergement.


Le continuum des services

Pour toute urgence
ou aide immédiate
NE RESTEZ PAS
SEULE! 

Composez le 911 ou appeler SOS Violence conjugale au:

1-800-363-9010
Hébergement collectif
Maison de 1e étape
Pour femmes ayant besoin d'un hébergement sécuritaire et d'accompagnement
*présence d'intervenantes 24/7

514-383-2335

UNE MAISON CHALEUREUSE

L’Arrêt-Source est une maison bienveillante, sécurisante et chaleureuse pour vous poser et vous apaiser un peu. Un milieu stimulant pour vous découvrir d’avantage et mettre en valeur votre potentiel.

Un « code de vie » permet d’établir une routine et un cadre équilibré favorisant des apprentissages qui visent l’autonomisation (empowerment) et l’atteinte de vos objectifs. Tout en maintenant ce code de vie et des règles applicables à toutes, la relation s’établit et se poursuit de la façon la plus égalitaire possible, dans la négociation plutôt que dans l’imposition de règles et de normes de comportement.

Plusieurs activités régulières ou occasionnelles vous sont offertes permettant ainsi de vous impliquer et de mieux vous connaître : ateliers divers, cuisines collectives, implications sociales, fêtes (journée internationale des femmes, Noël, Halloween, anniversaires de naissances, etc.)

La maison principale compte 9 places et offre un milieu ouvert et dynamique. Nous favorisons la vie de groupe, l’entraide et le partage. Lorsque vous serez prête, vous pourrez passer à l’étape suivante…

Nos valeurs sont :

L'ouverture

L'ouverture est au coeur même de la raison d'être de L'Arrêt-Source. Au fil des jours, qu'il s'agisse d'une résidante, d'une employée, d'un membre du conseil d'administration ou d'une visite inattendue, notre accueil et notre « Bonjour » se veulent respectueux et chaleureux. 

Le respect

Le respect est une valeur de base de L'Arrêt-Source. Il importe de se respecter soi-même et d'avoir de la considération pour l'autre. Que ce soit sur le plan de l'orientation sexuelle, l'origine ethnique, l'âge, l'apparence physique, les croyances, les opinions, ou tout autre aspect de la personne, chacune a le droit d'être respectée dans ce qu'elle est.

La solidarité

L'implication de chacune alimente l'esprit de complicité de L'Arrêt-Source. Le travail d'équipe et l'entraide entre les employées et entre les résidantes sont essentiels à la création d'une atmosphère conviviale et bienveillante, bénéfique à toutes.

La reconnaissance du potentiel

La reconnaissance du potentiel de l'autre est une attitude de base que nous favorisons, tant à l'égard des jeunes femmes résidantes que des employées de L'Arrêt-Source. Apprendre l'une de l'autre, souligner les bons coups, célébrer les anniversaires, remercier, tout cela colore le quotidien à L'Arrêt-Source.  


L'hébergement collectif


Cette première étape comprend votre installation au sein de la maison où vous pouvez vivre dans un milieu collectif sécuritaire, stimulant et agréable. Vous avez accès à une chambre individuelle en plus de pouvoir profiter des ressources collectives, matérielles et autres de la maison. Dans ce milieu, vous pouvez y vivre une vie de groupe tout en profitant d'un programme d’intervention adapté à vos besoins. Une intervenante est sur place et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  

Plusieurs activités régulières ou occasionnelles vous sont offertes permettant ainsi de vous impliquer et de mieux vous connaître : ateliers divers, programme d’intervention de groupe, implications sociales, fêtes (journée internationale des droits des femmes, Noël, Halloween, anniversaires de naissances, etc.)

La maison principale compte 9 places et offre un milieu ouvert et dynamique. Nous favorisons la vie de groupe, l’entraide et le partage. Lorsque vous serez prête, vous pourrez passer à l’étape suivante…

 

Appartements de 2e étape


Cette seconde étape est dédiée à consolider vos acquis et à gérer les différents aspects de la vie en appartement. Il y a 10 places dans ces appartements que l’on appelle aussi « milieux de vie ». Cette étape se caractérise par votre installation dans un appartement meublé et équipé où vous profitez d'une plus grande intimité en plus de participer à de nombreuses activités, en toute sécurité.

À la fin de votre séjour, le service de post-hébergement vous offre un soutien et un accompagnement afin de préparer votre départ de L’Arrêt-Source (recherche d’appartement, budget, ameublement)

Le post-hébergement


En tant qu’ex-résidante, vous profitez d’une continuité des services offerts pour vous appuyer dans vos efforts.

Que ce soit maintenant ou dans quelques années, une aide ponctuelle ou pour traverser une période difficile, vous pouvez bénéficier d’une aide en fonction de vos besoins.

Grâce aux activités organisées par le post-hébergement, vous pourrez toujours compter sur ces moments pour briser la solitude et vous enrichir des liens que l’on peut créer lorsque nous faisons partie d’un groupe.

 

Les services externes

Si vous n’avez pas besoin d’un hébergement mais que vous souhaitez recevoir de l’aide et du soutien, les services externes peuvent vous aider et vous accompagner en lien les conséquences des violences vécues (actuelles ou passées). Qu’il s’agisse de rencontres ponctuelles ou encore un suivi à plus long terme, nous pouvons vous offrir l’écoute dont vous avez besoin et l’accompagnement dans vos démarches diverses.

Les services externes sont offerts aux jeunes femmes seules ou avec leurs enfants. Une intervenante jeunesse peut vous aider dans votre rôle de mère en travaillant le lien mère enfant.

Crédit photo © Pascale Messervier

© L'Arrêt-Source 2018. Tous droits réservés.
Conception de Montreal.net et Poussin jaune.