À propos

L’Arrêt-Source a vu le jour en 1985. Née du milieu des services sociaux, avec l’aide du monde des affaires et des communautés religieuses, elle a accueilli les premières femmes en 1987. Elle est une maison d’aide et d’hébergement pour les jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans vivant ou ayant vécu des violences et qui vivent les impacts de ces violences. Ces jeunes femmes peuvent avoir développé des problèmes de santé mentale, de consommation de substances psycho-actives, d’itinérance cachée, etc. Beaucoup plus que le gîte et le couvert, L’Arrêt-Source offre des services d’accompagnements, confidentiels et sécuritaires dont les jeunes femmes peuvent bénéficier au-delà de deux ans.

Notre mission

À L’Arrêt-Source notre objectif est d’offrir des services d’accompagnement de longue durée (au-delà de 2 ans), adaptés aux besoins des jeunes femmes victimes de violences (actuelles ou passées) âgées de 18 à 30 ans. 

Nous travaillons les impacts des violences vécues qu’il s’agisse de violence conjugale, sexuelle, familiale, entre partenaires intimes, basée sur l’honneur, vécue dans l’enfance ou de tout autre type de violence. Notre équipe multidisciplinaire d'intervenantes assurent une présence 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Nous offrons un lieu sécuritaire, confidentiel et bienveillant. Nous soutenons les jeunes femmes à travers la poursuite de leur « projet de vie » en misant sur leur potentiel et leurs forces en plus d'axer notre accompagnement sur leurs besoins et leurs objectifs personnels.  

Notre continuum de services nous permet de développer une relation de confiance significative avec les femmes, de les soutenir quotidiennement afin qu'elles surmontent les obstacles et augmentent leur autonomisation (empowerment). Elles renouent avec l'espoir!

Pour ce faire, nous offrons un continuum de services comportant trois niveaux consécutifs, soit l'hébergement collectif (9 places), les appartements de 2e étape – milieux de vie (10 places) et le programme de suivi post-hébergement. Nous avons une capacité d’accueil de 19 places en hébergement et 75 jeunes femmes sont suivies en post-hébergement.

Nous sommes un organisme communautaire sans but lucratif sous-financé, nous devons compléter avec les dons recueillis lors de la campagne de financement annuelle afin de pouvoir offrir notre continuum de service actuel. 

© L'Arrêt-Source 2018. Tous droits réservés.
Conception de Montreal.net et Poussin jaune.